Édition 2020

Vendredi 18 Septembre 2020
Impérial Palace, Annecy


Table ronde 1 – Repenser nos pratiques musicales et artistiques à travers le filtre de l’écologie et du développement durable


Table ronde filmée à Annecy le 18 septembre 2020 et diffusée en accès libre sur nos réseaux.

Fragilisé par la crise sanitaire, l’écosystème du spectacle vivant est plus que jamais amené à repenser toute la chaîne de production de ses événements depuis la création jusqu’à la diffusion en passant par la communication afin de réduire son impact environnemental et construire des événements qui optimisent les ressources matérielles et humaines mises en oeuvre.

L’écologie et le développement durable sont désormais des enjeux systémiques que nous devons considérer sérieusement pour élaborer de nouveaux modèles dans nos pratiques artistiques quotidiennes. 

Mais comment réaliser ce changement de paradigme ? Comment les institutions culturelles peuvent-elles revoir leur modèle de production et de diffusion ?

Comment le musicien peut-il à sa manière devenir acteur de ce changement ? Comment peut-il prendre conscience de son impact environnemental dans cet écosystème et agir auprès des institutions culturelles ?

Ces questions seront abordées au cours de cette table ronde qui ouvre l’édition dématérialisée 2020 de l’European Creative Academy Annecy for Music and Musicians, avec comme intervenants :

– Antoine Pecqueur, directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien

– Margot Lallier, membre fondatrice du collectif ARVIVA (Arts Vivants Arts Durables), administratrice de production – ensemble Aedes

– Benoît Sitzia, compositeur, directeur général – ensemble Ars Nova, président du Collège Contemporain

– David Hudry, compositeur, directeur artistique – European Creative Academy Annecy for Music and Musicians

Au-delà de l’engagement individuel du musicien, c’est un engagement collectif, responsable et militant qui permettra à tout l’écosystème culturel de créer une dynamique nouvelle et nécessaire pour le monde de demain.

Repenser nos pratiques musicales et artistiques à travers le filtre de l’écologie
Avec Antoine Pecqueur, Benoît Sitzia, Margot Lallier, et David Hudry,
à l’Impérial Palace Annecy, le 18 septembre 2020

Vendredi 27 Novembre 2020
(Lieu à déterminer)


Rencontre autour d’une oeuvre de Gregory Vajda #1


Compositeur, chef d’orchestre, Gregory Vajda est aussi professeur dans programme de mentoring mis en place par la Fondation Peter Eötvös.

Avec Isabelle Veyrier, violoncelliste solo de l’ensemble Ars Nova, G. Vajda nous fera découvrir les richesses expressives de sa pièce Captain Hume’s Last Pavin dont le titre et l’inspiration proviennent d’une pétition écrite en 1642 par le soldat, compositeur et violiste anglais, Tobias Hume.

Redécouverte au début des années 2000 par le célèbre Jordi Saval, la musique pleine d’imagination de Tobias Hume a attiré l’attention de G. Vajda qui lui rend un hommage musical bien mérité. Une rencontre virtuelle, musicale et humaine, en partenariat avec l’ensemble Ars Nova.