Édition 2022

Vendredi 09 octobre 2020
(date à confirmer)
CNSMDP, Paris


Table ronde 2 – S’emparer des outils numériques dans les pratiques artistiques pour réinventer les modes de communication, de partage et de valorisation de la musique


Table ronde filmée à Paris le 09 Octobre 2020 et diffusée en accès libre sur nos réseaux.

La nécessité des outils numériques dans nos pratiques artistiques et pédagogiques est une évidence, encore faut-il savoir comment s’en emparer et les utiliser de manière pertinente. Face à la multiplication des initiatives aussi diverses qu’originales pour partager et diffuser le répertoire et la création de nouvelles oeuvres, face à l’offre pléthorique d’applications destinées aux différents usages des musiciens, comment faire le tri et les outils adaptés aux pratiques et besoins de chacun ?

Suite à l’annulation massive des spectacles vivants en raison de la crise sanitaire, de nombreux artistes ont investi Internet et les réseaux sociaux en proposant des concerts et autres initiatives originales pour continuer à partager la passion qui les anime tout en cherchant des solutions pour en vivre. Cette situation inédite pose à nouveau la question épineuse et fondamentale de la valorisation des droits des artistes-interprètes, des oeuvres et du répertoire de création par le biais du streaming.

Tout en proposant des outils très concrets pour les musiciens, cette table ronde a vocation à offrir une réflexion plus large sur les questions de l’utilisation des outils numériques, et des droits des musiciens-interprètes et compositeurs. Elle sera suivie d’une présentation de l’application Newzik, startup spécialiste des partitions numériques, qui permettra aux musiciens de découvrir ou se familiariser avec cet outil indispensable aux pratiques du musicien.