Direction d’ensemble

À l’instar des compositeurs, quatre chefs d’orchestre seront sélectionnés pour prendre part à l’European Creative Academy. Leur participation suivra deux axes principaux, à savoir la direction d’orchestre et la direction d’ensemble de 10 à 25 musiciens.

Sous la direction des deux chefs d’orchestre invités, les stagiaires seront encadrés sur deux œuvres sélectionnées au sein d’un corpus proposé par le comité artistique de l’académie et les chefs invités, issues du répertoire allant jusqu’au XIXème siècle et sur une œuvre contemporaine.

Durant au moins une séance, chaque stagiaire devra diriger la répétition des œuvres des compositeurs stagiaires et invités afin de découvrir et de comprendre les modalités de travail en présence d’un compositeur et d’une œuvre en train de se faire. Une approche de l’interprétation d’œuvres mixtes faisant appel aux dernières technologies d’informatique musicale sera également envisagée.

En plus d’un suivi pratique et technique de sa pratique de direction musicale, chaque chef stagiaire pourra suivre des ateliers et master classes communs à ceux des compositeurs.

Il sera également possible pour les compositeurs souhaitant s’initier et/ou approfondir la pratique de la direction musicale de bénéficier de deux séances de travail avec des ensembles constitués par les membres de l’ECA.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close