Conférences & ateliers

Destinés à compléter les pratiques musicales sous toutes leurs formes, des conférences et ateliers destinés aux stagiaires de l’ECA ainsi qu’à son public sont proposés.
Ces moments de transmission et d’échanges permettront à chacune et chacun d’élargir son domaine de compétences dans la pratique culturelle et musicale.
Seront proposés cette année :

Coaching mental du musicien et performance sportive

La préparation mentale n’est pas uniquement limitée au milieu sportif mais peut également s’appliquer dans le milieu de la musique. Souvent présentée comme l’une des composantes essentielle de la performance, la préparation mentale du sportif inspire le musicien dans sa préparation à une performance musicale.

Au programme :
– gestion de répétition des gestes
– gestion de la douleur pour retrouver le plaisir de jouer
– gestion corporelle et intégration des gestes justes, installation de repères physiques en fonction de la morphologie et de l’instrument
– dissocier les contraintes physiques des intentions musicales

L’artiste-entrepreneur et l’entrepreneur-artiste

L’image romantique de l’artiste visionnaire incompris détaché des contingences matérielles et œuvrant uniquement pour l’amour de l’art reste encore très répandue dans l’inconscient collectif. Pourtant avec le développement du numérique, la situation de l’artiste a beaucoup évolué et ce dernier est amené à repenser les paradigmes de son statut en les fondant dans une logique d’entreprise. Qu’il s’agisse de la manière de gérer sa carrière, ou de son image sur les réseaux sociaux, l’artiste du XXIe siècle doit trouver des stratégies lui permettant de développer son « personal branding ».

Thèmes abordés :
– dimension historique : évolution de la place occupée par l’artiste dans l’histoire de nos sociétés, opportunités et freins à l’avènement actuel d’un « artiste entrepreneur »
– la logique entrepreneuriale dans l’entreprise : un nouveau modèle pour la gestion de carrière de l’artiste
– les nouvelles positions et stratégies de l’artiste pour exercer son art
– les premières années de la carrière d’un artiste et d’une startup : parallèles, problématiques communes
– les réseaux sociaux et l’entreprise

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close